L'institut de formation de l'EPS Ville-Evrard prépare chaque année de nombreux étudiants au Diplôme d'Etat d'Infirmier.
Le cadre règlementaire :
Arrêté du 31 juillet 2009, modifié notamment par l'arrêté du 23 janvier 2020 relatif au Diplôme d'Etat d'Infirmier.
Capacité d'accueil :
L'IFSI est agréé pour l'accueil de 85 étudiants en 1ère année de formation :
- 75 % de bacheliers (74 places)
- 25 % de candidats relevant de la formation professionnelle continue (21 places)
Condition d'accès à la formation :
Pré-requis :
- Être agé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation
- Être titulaire du baccalauréat français ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n°81-1221 du 31 décembre 1981
- Être élève de classe de terminale l’année de l’inscription à Parcoursup sous réserve de fournir une attestation de réussite au baccalauréat français au moment de l’inscription définitive
- Relever de la formation professionnelle continue
En savoir plus ...
Déroulement de la formation :
La formation dure trois ans. Elle est organisée en 6 semestres, sous forme d'unités d'enseignement (UE). Elle comprend des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques en alternance avec des stages.
- unité d'enseignements : biologie, cycle de la vie et grandes fonctions, sciences humaines, les différents processus pathologiques, psychologie, santé publique, méthodologie, législation, soins infirmiers dans leurs différentes dimensions...
- des stages : santé publique, médecine, chirurgie, soins intensifs, réanimation, urgences, psychiatrie, pédiatrie, soins de suite et de réadaptation.
- un parcours de formation vous permettant d'élaborer en concertation avec les enseignants votre projet professionnel.
- une procédure d'évaluation continue des connaissances et des compétences organisée tout au long de la formation théorique et pratique. Cette évaluation vous permettra d'ajuster en permanence les connaissances nécessaires à votre future activité professionnelle
La formation est sanctionnée par :
Evolutions professionnelles :
- Infirmier anesthésiste ;
- Infirmier de puériculture ;
- Infirmier de bloc opératoire ;
- Infirmier de pratique avancée ;
- Cadre de santé ;
- Cadre supérieur de santé ;
- Directeur des Soins.
Nos valeurs :
Avant d’entamer une formation d’infirmier, il est important de connaître les valeurs qui fondent votre IFSI. Elles vont orienter votre formation professionnelle et bâtir les fondations de votre carrière de patricien de santé.
Les valeurs qui forgent l’identité de l’Institut de Formation de VILLE-EVRARD ont de multiples dimensions :
- La dimension humaine : former un infirmier, c’est former un humain à l’écoute de l’autre.
- La dimension professionnelle : valoriser la solidarité, c’est préparer les étudiants au travail d’équipe.
- La dimension sociale : puiser dans la richesse d’une population étudiante multiculturelle, c’est comprendre d’emblée l'importance de l’accès à un soin de qualité pour tous.
Ces valeurs engagent toutes les personnes qui agissent au sein de la structure : les étudiants, l’équipe pédagogique comme tous les intervenants. L’équipe pédagogique de l’IFSI attend de chacun qu’il s’engage à les faire vivre dans toute situation professionnelle.
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.» (Article 1 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, ONU le 10 décembre 1948)
En incitant les étudiants à la solidarité, à l’écoute et à la tolérance, on forme des praticiens de santé compétents, mais aussi des humains équilibrés. Cet équilibre permet de mieux affronter les difficultés qui jalonnent une carrière professionnelle.
Les valeurs humaines visent à faire vivre l’humanisme dans nos actions :
- reconnaitre et en respecter l’autre dans sa singularité et sa spécificité ;
- prendre en considération les différences ;
- faire preuve de tolérance dans les limites du respect de la vie collective ;
- s’engager dans la parole donnée.
L’intérêt du patient : notre première préoccupation
« L’infirmier doit dispenser ses soins à toute personne avec la même conscience… Il (elle) agit en toutes circonstances dans l’intérêt du patient. »
Règles professionnelles infirmières, extraits des articles R 4312-25 et R 4312-26 du Code de la Santé Publique
Nos valeurs professionnelles structurent les activités et s’appuient sur :
- un engagement individuel et collectif au sein de la formation dans la perspective d’une qualité de soins globale ;
- une participation active au travail en équipe ;
- une garantie de la confidentialité et du secret professionnel ;
- un souci d’agir sans discrimination en toute loyauté pour assurer l’équité ;
- la prise d’initiatives adaptées
- une créativité pertinente.
Veiller au respect de l’égalité d’accès aux soins
« Tous les établissements de santé doivent contribuer à garantir l’égal accès de chaque personne aux soins requis par son état de santé. »?Extrait de la Charte de la personne hospitalisée, 2006
A l’IFSI de l'EPS Ville-Evrard, le principe de santé pour tous n’est pas un vain mot.
Nos valeurs institutionnelles s’inscrivent dans celles du service public, dont la laïcité et la citoyenneté.
L’encadrement professionnel :
L'encadrement professionnel est assuré par une directrice, une équipe pédagogique constitué de 9 formateurs et une équipe administrative (3 secrétaires), tous fortement impliqués. Chacun connait les étudiants dont ils ont la charge par le biais d'un accompagnement personnalisé. Ils sont à l’écoute de leurs besoins et savent répondre à leurs demandes. Les étudiants n’hésitent pas à les solliciter tout au long de leurs 3 années de formation.
Les cadres de santé formateurs sont tous titulaires du diplôme de Cadre de Santé et pour la plupart de titres universitaires. Infirmiers, de formation initiale, ils possèdent une solide expérience pédagogique et soignante diversifiée, à la fois en psychiatrie et en soins généraux, dans des services de soins intra et extra hospitaliers. Ils assurent tous des enseignements théoriques et la plupart des enseignements pratiques à l’IFSI et le suivi des étudiants en stage.
Durant les trois années de formation, chaque promotion est encadrée et suivie par trois cadres formateurs référents :
- Monsieur Fabien DELACOU, référent des étudiants de 1ère année
- Madame Hélène JARRETIE, référente des étudiants de 2ème année
- Madame Virginie MOUNIER, référente des étudiants de 3ème année
Madame Saïda ZEDIRA, coordinatrice pédagogique, est responsable de la coordination des unités d’enseignement sur l’ensemble de la formation et du suivi des étudiants en parcours scolaires partiels.
2 autres enseignants de l'IFSI assument d’autres responsabilités :
- Monsieur Damien SOUFFRON, cadre de santé formateur, assume la responsabilité de la gestion des stages de l’ensemble des étudiants ;
- Monsieur Larbi ZEBDI, docteur en médecine et recruté en tant que chargé de missions (référent des ressources numériques ...)
L’ensemble des cadres de santé formateurs assure l’encadrement et le suivi des étudiants en stage.
Les intervenants vacataires :
Des professeurs et des professionnels de santé, nombreux et variés, interviennent dans les différentes disciplines enseignées en fonction de leurs domaines d’expertises suivants les thèmes et les sujets traités.
Le partenariat avec l’université Sorbonne Paris Nord :
La plupart des intervenants vacataires sont habilités par l’Université Sorobnne Paris Nord, avec laquelle l’IFSI a convention liée dans le cadre de la mise en œuvre du L.M.D. et de l’obtention du grade de licence universitaire conjointement à celle du Diplôme d’Etat d’Infirmier, en fin de parcours de formation entièrement validé.
Ce grade de licence permet la poursuite d’études supérieures à partir du grade de master, dans des disciplines dédiées aux infirmiers(ères). Il permet aussi d'exercer dans toute l'union européenne.
Taux de déclaration d’insertion professionnelle à l’issue de la formation :
Sur les 57 infirmiers nouvellement diplômés en juillet 2023, 100% ont déclaré avoir pris un poste essentiellement dans la région Ile de France :
- Seine-Saint-Denis (93) : 43,8 %
- Seine-et-Marne (77) : 15,7 %
- Paris (75) : 3,5 %
- Val-de-Marne (94) : 3,5 %
- 33,3 % de diplômés n'ont pas pu être localisés précisément quant à leur lieu d'exercice.
En savoir plus sur :
Les modalités d'accès à l'I.F.S.I
Le contenu de la formation (projet et objectifs pédagogiques, répartition des enseignements, évaluation de la formation, les stages)
La PREPA pour les candidats FPC