Les cookies permettent de réunir des données de consultation de notre site afin d'en améliorer la qualité et l’ergonomie.
Plus d'information à ce sujet. En cliquant sur le bouton "J'accepte", vous acceptez de recevoir des cookies liés à la mesure d’audience.

J'accepte
MenuFermer
Sites web de l'établissement
Instituts de formationVille-Evrard Neuilly-sur-Marne (93)
  • Présentation des instituts de formation
    • Présentation des instituts
    • L'institut de formation en soins infirmiers
    • L'institut de formation des cadres de santé
    • Les partenaires
    • Le plan d'accès
    • Contacts
  • L'I.F.S.I
    • Contenu de la formation
      • > Notre projet pédagogique (current)
      • > Les objectifs pédagogiques
      • > La répartition des enseignements
      • > Evaluation et validation de la formation
      • > Stages en IFSI
    • Modalités d'accès à l'IFSI
    • Coût et financement de la formation
    • Demande de bourse régionale
    • Prépa FPC
    • La formation au tutorat
    • Formation ASH
    • Résultats DEI
    • Journée portes ouvertes
  • L'I.F.C.S
    • Le projet pédagogique
    • Le cursus cadre
      • > Les stages
      • > Les modalités d'évaluation
    • Coût et modalités de financement
    • La formation des sapeurs-pompiers professionnels
    • Modalités d'accès à l'I.F.C.S
    • Préparation aux épreuves de sélection
    • Adaptation à l'emploi
    • Journée de pré-rentrée
    • Les résultats du diplôme de cadre de santé et du Master
  • Vie étudiante
    • La vie étudiante
    • Espace Santé
    • Documentation IFSI/IFCS
  • Plan d'accès
Vous voulez recommander cette page :
https://ifsi-ifcs.eps-ville-evrard.fr/lifsi/contenu-de-la-formation/notre-projet-pedagogique

You are here:

  1. Accueil
  2. L'I.F.S.I
  3. Contenu de la formation
  4. Notre projet pédagogique

Notre projet pédagogique

Nos valeurs humaines, professionnelles et institutionnelles définissent notre pédagogie.
Une conception pédagogique qui repose sur quatre principes fondamentaux :

  • l’alternance intégrative,
  • l’accompagnement pédagogique,
  • la responsabilité de l’étudiant infirmier,
  • l’autonomie du futur patricien de santé.

La formation en alternance : un parcours sur mesure

Notre principe d’alternance associe pratique et théorie vers un objectif de complémentarité. 

La répartition des enseignements est la suivante :

  • 50% du temps de formation professionnel est consacré à la formation théorique, au sein de l’institut. 2 100 heures réparties cours magistraux (CM: 750h), travaux dirigés (TD : 1050h) et travail personnel guidé (TP:300h).
  • 50% du temps est consacré à la formation clinique ou stages, au sein d’une structure de soins. 2 100 heures dédiées à  l’apprentissage clinique  en situation professionnelle.
  • la présence en stage et à l’IFSI est répartie sur la base de 35h par semaine. Le travail personnel complémentaire est estimé à 300heures par an.

L’alternance intégrative permet à l’étudiant de développer ses compétences sur deux espaces d’apprentissage : l’Institut et les services de soins.

Dès le second semestre, un mois à l’IFSI est suivi par un mois en stage. Même si le premier des six semestres est plus théorique et le dernier est plus axé sur la pratique, cette alternance est aménagée tout au long des trois années de formation.

Pour les encadrants, cet emploi du temps permet un meilleur suivi de l’élève. De son coté, l’apprenti infirmier ne perd pas le fil de ses apprentissages.

Un accompagnement personnalisé

Le principe d’accompagnement passe par un suivi personnalisé qui prend en compte les besoins de l’étudiant et son évolution durant les 3 années du cursus.

Accompagnement au sein de l’institut mais aussi sur ses lieux de stages. Partout là où l’étudiant peut être mis en difficultés et doit être évalué.

Tabler sur la responsabilité de l’étudiant : l’école de l’ambition

Le principe de responsabilité considère l’étudiant comme un adulte capable de prendre des décisions et d’en assumer les conséquences.

D’emblée, notre IFSI forme un futur praticien de santéen mesure de faire les choix qui vont se présenter tout au long de sa carrière.

Développer l’autonomie de l’infirmier en formation

Le principe d’autonomie consiste à offrir à l’étudiant un espace de liberté propice à la construction de son identité professionnelle.

Une autonomie propice à son épanouissement professionnel comme personnel.

Des compétences indispensables à l’exercice de la profession infirmière

L’acquisition d’aptitudes uniquement techniques ne suffit pas à satisfaire notre IFSI. Notre enseignement développe une combinaison de savoirs, de capacités et d’aptitudes dans les domaines :

  • intellectuel,
  • méthodologique,
  • technique,
  • relationnel,
  • personnel.

Au final, la mise en œuvre de ces principes favorise, chez les étudiants, l’émergence de compétences indispensables à l’exercice de la profession infirmière : une profession de santé à responsabilités.

Dans cette rubrique
  • Contenu de la formation
    • Notre projet pédagogique
    • Les objectifs pédagogiques
    • La répartition des enseignements
    • Evaluation et validation de la formation
    • Stages en IFSI
  • Modalités d'accès à l'IFSI
  • Coût et financement de la formation
  • Demande de bourse régionale
  • Prépa FPC
  • La formation au tutorat
  • Formation ASH
  • Résultats DEI
  • Journée portes ouvertes

A télécharger

Informations générales

Présentation de l'IFSI

Projet pédagogique 2024-2025

Calendrier 2024-2025

Région Ile-de-FranceUniversité Paris 13Qualiopi

Dernière mise à jour : 07/01/2025| ©Ville Evrard 2025 | Mentions légales | Plan du site