La formation débute en septembre pour s’achever en juin. Elle se déroule en continue et à temps plein.
L’I.F.C.S négocie chaque année un partenariat avec l’enseignement supérieur.
La formation compte 42 semaines d’enseignement théorique et pratique se répartissant comme suit :
- 13 semaines de stage,
- 26 semaines d’enseignement théorique,
- 10 jours de temps de travail personnel,
- 1 semaine de congés formation,
soit 1470 heures de formation.
La formation compte 6 modules capitalisables sur les thèmes suivants :
Module 1 : "Initiation à la fonction de cadre"
Les enseignements délivrés lors du module 1 se composent de cours théoriques et de travaux de groupe permettant de se découvrir et d'échanger sur la vision de la fonction. Le stage en entreprise (3 semaines) est une ouverture sur le management extra hospitalier.
Objectif général :
Ce module permet d’identifier et de comprendre le rôle et la place de l’encadrement dans l’environnement professionnel et les missions du cadre de santé.
Objectifs professionnels :
Appréhender la fonction managériale en tenant compte des facteurs psychologiques, sociologiques, économiques, législatifs qui influent sur l’exercice de la fonction de cadre de santé.
Objectifs pédagogiques :
- Approfondir une réflexion personnelle sur sa conception du soin et de l’encadrement pour envisager les impacts sur sa future fonction managériale ;
- Identifier les enjeux de la politique actuelle de santé et leurs influences sur le fonctionnement des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales ;
- Déterminer la place et le rôle de l’encadrement en fonction de son environnement de travail ;
- Développer des capacités et des techniques de communication.
Compétences :
- Identifier les évolutions professionnelles ;
- Comprendre l’environnement et les enjeux ;
- Entendre et accepter des points de vue différents.
Méthodes pédagogiques :
- Cours magistraux
- Travaux de groupe
- Stage pratique en structure hors sanitaire
Module 2 : "Santé Publique"
La santé publique est un domaine qui permet de mettre en oeuvre les outils d'enquête et de découvrir d'une part, des secteurs de la santé autre qu'hospitaliers et d'autre part d'appréhender les problèmes de santé autrement.
Objectif général :
Ce module permet d’acquérir une approche interprofessionnelle et pluridisciplinaire
d’une problématique de santé publique.
Objectifs professionnels :
Appréhender une question de santé publique dans le cadre d’une approche interdisciplinaire et communautaire pour une prise en soins optimale d’un groupe d’usagers du système sanitaire et social.
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les connaissances de base en santé publique ;
- Découvrir le rôle du cadre de santé dans le champ de la santé publique ;
- Travailler sur une problématique de santé publique ;
- Etudier le parcours de santé et de soin.
Pour cela :
- Identifier l’organisation du système sanitaire et social ;
- Caractériser les grands axes de la loi de santé publique et son application dans les différents domaines de la santé en France ;
- Acquérir à partir de son domaine professionnel une approche interprofessionnelle et pluridisciplinaire des problèmes de santé ;
- S’approprier les outils d’enquête et d’évaluation en santé publique ;
- Evaluer une démarche et un projet de santé publique.
Compétences :
- Déterminer les objectifs d’un projet ;
- Définir et mettre en œuvre un plan d’action en collaboration avec les professionnels concernés ;
- Acquérir une méthode de recherche.
Méthodes pédagogiques :
- Cours magistraux
- Travaux de groupe
- Enquête de terrain sur un thème de santé publique
Module 3 : "Analyse des pratiques et initiation à la recherche"
Ces thèmes sont travaillés de façon transversale tout au long de l'année au travers d'analyse de situations professionnelles à l'issue des stages, d'un accompagnement individuel et d'une analyse de la pratique et de la posture professionnelle.
Objectif général :
Ce module permet d’appréhender les concepts de recherche et de s’initier à la méthodologie et aux outils de la recherche.
Objectifs professionnels :
Poser un regard critique sur ses propres pratiques et plus largement sur celles des cadres de santé. S’initier à la démarche de recherche afin de penser ses actions.
Objectifs pédagogiques :
- Prendre conscience de sa propre démarche professionnelle à travers ses pratiques et ses savoirs ;
- Réaliser une analyse de situation de travail à partir d’outils et méthodes rigoureux, s’inspirant de la recherche scientifique ;
- Revoir sa propre démarche professionnelle afin d’identifier les valeurs qui sous-tendront le futur positionnement de cadre de santé ;
- Analyser et avoir un regard critique sur les démarches de recherche appliquée en identifiant les différentes étapes, les outils et méthodes utilisés et les pistes d’amélioration proposées.
Compétences :
- Concevoir et conduire des travaux de recherche dans le champ de la santé et des soins ;
- Conduire et accompagner le changement.
Méthodes pédagogiques :
Module 4 : "Fonction d’encadrement"
La fonction d'encadrement est au coeur de la formation. Ce module est axé sur le management, l'organisation et les conditions de travail, l'usager et la structure de soins, la gestion économique et financière. Complété par un stage hospitalier d'une durée de 3 semaines, il permet aux étudiants d'envisager sur leur future fonction de façon concrète.
Objectif général :
Ce module permet l’acquisition des capacités nécessaires à l’exercice de la fonction de cadre de santé dans une unité de soins en secteur intra ou extrahospitalier.
Objectifs professionnels :
- Former des futurs cadres de santé qui, en tenant compte des impératifs de la législation et des réglementations actuelles, seront capables de :
- Définir, justifier et argumenter leur place, rôle et fonction dans l’environnement institutionnel ;
- Organiser, planifier, contrôler et évaluer les prestations des personnels ;
- Evaluer la qualité des prestations dispensées aux usagers ;
- Gérer les ressources humaines et matérielles ;
- Concevoir et conduire un projet.
Objectifs pédagogiques :
Au niveau des aspects législatifs et réglementaires :
- Analyser et comprendre le système des soins de santé et plus particulièrement le système hospitalier vis-à-vis des contraintes légales, réglementaires et économiques ;
- Identifier, en lien avec sa future pratique de cadre, l’impact des réglementations comme la responsabilité professionnelle, les droits du patient, la charge de travail et le lien avec le financement ;
- Situer la fonction cadre dans ses relations avec l’Institution.
Au niveau de l’organisation de l’unité de soins :
- Développer des compétences dans la démarche de gestion de projet et du développement de la qualité des soins ;
- Mettre en place une politique favorisant la qualité de vie au travail.
Compétences :
- Planifier et gérer le temps de travail des équipes dans le respect de la législation et de la réglementation
- Impliquer l’équipe sur la qualité, la sécurité et l’efficience du soin ;
- Construire un tableau de bord en identifiant les indicateurs qualité de prise en soins des patients ;
- Identifier, analyser, alerter et agir sur les risques ;
- Déléguer, contrôler et évaluer la réalisation des activités.
Méthodes pédagogiques :
- Cours magistraux
- Travaux de groupe
- Stage pratique en établissement sanitaire ou social
Module 5 : "Fonction de formation"
Elle permet la réflexion sur l’acquisition et la transmission des savoirs et des compétences du cadre de santé en unité de soins ou en institut de formation.
Objectif général :
Ce module permet l’acquisition des capacités nécessaires à l’exercice de la fonction de cadre de santé formateur dans un institut de formation.
Objectifs professionnels :
Elaborer sa conception personnalisée de la fonction de cadre formateur en Institut de formation, initiale ou de spécialisation et de cadre responsable de la formation permanente.
Objectifs pédagogiques :
- S’approprier le cadre législatif et réglementaire qui régit la formation initiale des personnels de santé et la formation continue dans un établissement de soins ;
- Connaître les référentiels métiers des personnels infirmiers, préparateurs en pharmacie et manipulateur en électroradiologie médicale ;
- Elaborer un projet pédagogique, un dispositif de formation, un module et une séquence de formation ;
- Participer au suivi pédagogique de l’étudiant en centre de formation ;
- Définir la formation par alternance : les acteurs, les responsabilités, les outils ;
- Identifier la fonction, le rôle du cadre de santé formateur et son évolution ;
- Déterminer la fonction et le rôle du cadre de santé dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la formation continue dans un établissement de soins.
Méthodes pédagogiques :
- Cours magistraux
- Travaux de groupe
- Stage pratique en établissement de formation sanitaire ou social
Module 6 : "Approfondissement des fonctions d’encadrement et de formation"
L'I.F.C.S a fait le choix d'approfondir la fonction d'encadrement en proposant des retours d'expériences de professionnels avertis.
De plus, l'élaboration du travail de fin d'année, rédigé sous la forme d’un rapport d'activité selon le modèle COSCEVO, en collaboration avec l'université Paris 13 permettant l'obtention d'un Master 2, apporte aux étudiants des connaissances approfondies au regard du thème choisi.
Objectif général :
Ce module permet au futur cadre :
- De renforcer ses connaissances de l’environnement hospitalier par l’analyse des récentes évolutions et de conforter ses acquis ;
- D’enrichir ses connaissances des méthodes et outils pédagogiques, d’analyser et faire évoluer ses pratiques ;
- Apprendre à concevoir et mettre en œuvre un programme de santé publique en définissant les contours et le rôle des acteurs, notamment du cadre de santé.
Méthodes pédagogiques :
- Cours magistraux
- Stage pratique en établissement sanitaire ou social, en établissement de formation sanitaire ou social ou en structure de santé publique