Sites web de l'établissement
Pour intégrer un I.F.C.S, les candidats doivent au préalable réussir les épreuves de sélection organisées chaque année par les instituts de formation de cadres de santé. Ces épreuves se déroulent entre mars et juin.
Les candidats déposent un dossier de candidature à compter du 02 janvier et jusqu'au 15 février dernier délai (cachet de la poste faisant foi).
L'I.F.C.S de l'E.P.S VILLE-EVRARD dispose de 40 places pour accueillir en formation de cadres de santé les professionnels suivants :
Ces derniers ont la possibilité de passer l'épreuve écrite sur place. Ils doivent en faire la demande sur le dossier d'inscription. La direction de l'I.F.C.S apprécie l'opportunité d'organiser la délocalisation de cette épreuve écrite en liaison avec l'autorité territoriale compétente sur place. Les candidats sont informés de la décision retenue.
Cette organisation ne vaut pas pour les épreuves orales d'admission où les candidats sont attendus à l'I.F.C.S de VILLE-EVRARD.
En sus de la capacité agréée, dans la limite de 10% de cette capacité, les personnes titulaires d'un diplôme, certificat ou titre étranger non validés pour l'exercice en France, mais permettant dans le pays dans lequel ils ont été délivrés d'exercer une des professions visées au 1° de l'article 4 de l'arrêté du 18 août 1995, peuvent être admis dans un institut, par classement sur une liste supplémentaire distincte, après avoir subi, dans les mêmes conditions d'inscription et d'évaluation, les épreuves de sélection prévues à l'article 8 du présent arrêté.
En cas de validation de l'ensemble des modules, le préfet de région délivre à ces candidats, en fin de formation, une attestation. Cette attestation est échangée contre le diplôme de cadre de santé dès que les intéressés remplissent les conditions pour exercer en France la profession au titre de laquelle ils ont suivi la formation de cadre de santé.
Les candidats présentant un handicap peuvent déposer une demande d'aménagement des épreuves. Ils adressent leur demande à l'un des médecins désignés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées et en informent l'institut de formation.
Le directeur de l'institut met en oeuvre les mesures d'aménagement préconisées.
Les dossiers de candidature seront bientôt disponibles ici le 02 janvier 2026, date d'ouverture officielle des inscription.
Les candidats peuvent retirer un dossier :
Le coût prévu de l'inscription aux épreuves de sélection pour l'année 2026 est de 105,00€.
Les inscriptions sont ouvertes à partir du 02 janvier 2026 et jusqu'au 15 février 2026 (cachet de la poste faisant foi).
Dans l'attente et afin d'anticiper vos démarches d'inscription, il convient de prévoir de fournir entre autres, les documents suivants :
Une(des) attestation(s) d'emploi justifiant d’au moins 4 années effectives d’exercice professionnel en équivalent temps plein au 31 janvier 2026. L’expérience est celle de la profession permettant de présenter les épreuves de sélection (voir plus haut). Ces attestations doivent mentionner clairement une date de début et, le cas échéant, de fin d’activité ainsi que la quotité travaillée. Pour les candidats exerçant dans le secteur libéral : un certificat d’identification établi par la ou les caisses primaires d’assurance maladie du secteur de leur exercice et une attestation d'inscription au rôle de la patente ou de la taxe professionnelle pour la période correspondant à leur exercice, établie par les services fiscaux de leur lieu d'exercice, et tous autres documents permettant de justifier des modes d'exercice.
L’attestation d’inscription au conseil de l’ordre pour les professionnels concernés (infirmiers, kinésithérapeutes, pédicures podologues). L’attestation d’inscription au répertoire RPPS (anciennement ADELI) pour les professionnels concernés.
Le certificat médical (ou une copie conforme)(modèle à utiliser de préférence), datant de moins d’un an à la date de clôture des inscriptions, dûment complété par un médecin agréé, attestant l’aptitude physique et l’absence de contre-indication au suivi de la formation cadre
Le certificat médical (ou une copie conforme)(modèle), attestant que le candidat est à jour des vaccinations obligatoires prévues par l’article L.10 du code de la santé publique
Une attestation de prise en charge ou de demande de prise en charge des frais de scolarité par l’employeur ou l’organisme de financement concerné, ou, à défaut, un engagement sur l’honneur du candidat de régler les frais de scolarité.
La liste complète des pièces à fournir figurera dans le dossier de candidature.
d'une durée de 4 heures notée sur 20. Il s'agit d'un commentaire d'un ou plusieurs documents relatifs à un sujet d'ordre sanitaire ou social. Elle a pour but de tester les capacités d'analyse et de synthèse du candidat, son aptitude à développer et à argumenter ses idées par écrit.
Ne peuvent être déclarés admissibles que les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
à partir d'un dossier rédigé par le candidat qui comprend :
Cette épreuve, notée sur 20, dont l'évaluation est assurée par 3 membres du jury désignés par son président comporte, outre l'examen du dossier, un exposé oral de 10 minutes, au cours duquel le candidat présente son dossier, et un entretien de 20 minutes.
L'évaluation de cette épreuve porte sur :
La note finale est la somme de la note de l'épreuve écrite et de l'épreuve orale. Les candidats déclarés admis sont ceux dont la note finale est égale ou supérieure à 20 sur 40 sans que la note de l'épreuve orale d'admission soit inférieure à 10 sur 20.
L'IFCS vous propose 2 journées de formation les 09 & 10 avril 2026 pour préparer l'entretien oral d'admission :
Coût de la formation : 450,00 €
Les candidats admissibles à l'épreuve orale devront faire parvenir la version dématérialisée de leur projet professionnel à l'adresse : ecole.cadres(at)epsve.fr à une date définie ultérieurement (1 seul fichier PDF). Cette même version devra être déposée au secrétariat de l'IFCS en 3 exemplaires le jour de la convocation du candidat.
L'IFCS ne communique pas de consigne spécifique pour l'élaboration du projet professionnel. Il convient de se conformer à l'arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé - article 8-I.2°.