Sites web de l'établissement
Les modalités d’organisation seront prévues par les responsables de l’encadrement de stage en partenariat avec les formateurs de l’IFSI.
Prochainement un logiciel de gestion des stages va être déployé. Ce logiciel permettra d'obtenir une cartographie des terrains notamment à l'attention des étudiants infirmiers présentant un handicap et formaliser les parcours de stage apprenant.
La formation d’infirmière se déroule en alternance entre des temps d’enseignements théoriques réalisés à l’IFSI et des temps d’apprentissage clinique réalisés dans les lieux de stage.
Le temps en stage pratique représente 50% de l’ensemble de la formation, soit 2 100 heures ou 60 Semaines
Chacun des 6 semestres de formation comprend un temps de stage, variable selon les semestres :
Le référentiel de formation prévoit 4 types de stage représentatifs des situations rencontrées sur les différents lieux d’exercice de l’infirmière.
Quatre familles de soins :
Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage.
Les stages proposés par l’IFSI peuvent s’effectuer dans diverses structures et/ou établissements sanitaires et sociaux franciliens, en Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val de Marne et sur Paris.
L’affectation des étudiants en stage est effectuée par les formateurs. Le choix des destinations est longuement réfléchi.
Plusieurs critères d’affectation entrent en ligne de compte:
Les étudiants ont la possibilité d’effectuer des démarches individuelles pour rechercher un stage.
Ils peuvent réaliser un stage par semestre dans leur région d’origine familiale (en Province ou aux Antilles), sauf pour le stage du semestre 1. L'apprenant a l'alternative dès la deuxième année de rechercher s'il le souhaite un stage sur l'international en fonction de ses objectifs pédagogiques qui seront validés par son référent.
L’affectation en stage n’est définitive qu’après l’accord de l’équipe pédagogique.
Durant le stage l’étudiant est suivi par un maître et un tuteur de stage, et il encadré par un(e) infirmier(ère).
Chaque semestre, chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement sur son lieu de stage par un formateur de l’IFSI. Celui-ci rencontre le tuteur de stage et fait le point sur le déroulement du stage. Il évalue l’atteinte des objectifs institutionnels remis à l’étudiant avant la mise en stage. Ce temps de rencontre permet d’évaluer l’acquisition des connaissances théoriques et des pratiques professionnelles mobilisées par l’étudiant en situation de soins. Des visites de stage par les formateurs sont mises en place afin de suivre attentivement les situations pédagogiques des étudiants mais aussi dans l'objectif de renforcer le partenariat avec le terrain.