Les cookies permettent de réunir des données de consultation de notre site afin d'en améliorer la qualité et l’ergonomie.
Plus d'information à ce sujet. En cliquant sur le bouton "J'accepte", vous acceptez de recevoir des cookies liés à la mesure d’audience.

J'accepte
MenuFermer
Sites web de l'établissement
Instituts de formationVille-Evrard Neuilly-sur-Marne (93)
  • Présentation des instituts de formation
    • Présentation des instituts
    • L'institut de formation en soins infirmiers
    • L'institut de formation des cadres de santé
    • Les partenaires
    • Le plan d'accès
    • Contacts
  • L'I.F.S.I
    • Contenu de la formation
      • > Notre projet pédagogique
      • > Les objectifs pédagogiques (current)
      • > La répartition des enseignements
      • > Evaluation et validation de la formation
      • > Stages en IFSI
    • Modalités d'accès à l'IFSI
    • Coût et financement de la formation
    • Demande de bourse régionale
    • Prépa FPC
    • La formation au tutorat
    • Formation ASH
    • Résultats DEI
    • Journée portes ouvertes
  • L'I.F.C.S
    • Le projet pédagogique
    • Le cursus cadre
      • > Les stages
      • > Les modalités d'évaluation
    • Coût et modalités de financement
    • La formation des sapeurs-pompiers professionnels
    • Modalités d'accès à l'I.F.C.S
    • Préparation aux épreuves de sélection
    • Adaptation à l'emploi
    • Journée de pré-rentrée
    • Les résultats du diplôme de cadre de santé et du Master
  • Vie étudiante
    • La vie étudiante
    • Espace Santé
    • Documentation IFSI/IFCS
  • Plan d'accès
Vous voulez recommander cette page :
https://ifsi-ifcs.eps-ville-evrard.fr/lifsi/contenu-de-la-formation/les-objectifs-pedagogiques

You are here:

  1. Accueil
  2. L'I.F.S.I
  3. Contenu de la formation
  4. Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques

Au cours des trois années de formation, les étudiants acquièrent des savoirs théoriques, développent des capacités techniques et relationnelles en lien avec le niveau d’exigence requis.
La progression de l’apprentissage s’effectue durant la totalité du cursus en fonction des objectifs globaux et spécifiques qui jalonnent chaque année de formation. L’utilisation des connaissances aboutit à l’acquisition progressive du raisonnement clinique et de l’analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de l'I.F.S.I. de VILLE-EVRARD visent à former des infirmiers(ères) diplômés(ées) d'Etat :

  • Polyvalents, capables d'exercer en structure de soins intra ou extra hospitalière tant publique que privée et de s'adapter à la complexité des situations de soins rencontrées ;
  • Engagés et responsables pour participer à l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • Respectueux de la personne soignée, de sa famille, de son entourage ainsi que des personnes avec lesquelles ils travaillent ;
  • Soucieux d'enrichir, d'actualiser leurs connaissances et leurs compétences, et de les transmettre ;
  • Acteurs pour contribuer à l'enrichissement de la culture professionnelle et à la promotion de la profession d'infirmiers(ères).

Les principes pédagogiques

Différentes méthodes et moyens sont utilisés durant la formation, adaptés aux thématiques enseignées :

  • Cours magistraux ;
  • Travaux dirigés ;
  • Travaux pratiques :
    • Approche pédagogique par la simulation : avec un simulateur simMan 3G PLUS. Il est conçu pour représenter un large éventail de scénarios de patients afin d'aider à préparer les apprenants aux situations réelles. Ce mannequin simule des symptômes psychiologiques et neurologique grâce à un ensemble de fonctionnalité améliorées et réalistes, les étudiants sont confrontés à des situations cliniques plus ou moins complexes dans un environnement sans risque "jamais la première fois sur un patient"
    • Approche pédagogique sur mannequins pour l'apprentissage des gestes techniques (prélèvements sanguins, pose de perfusion, pose de cathéters veineux, pansement, massage cardiaque ...) ;
  • Travaux de groupe autour de l'analyse de situations emblématiques de soins et/ou d'activités ;
  • Jeux de rôles pour les soins relationnels et la relation au travail, avec les patients ou avec les professionnels ;
  • Recherche documentaire, lecture et résumé d'articles professionnels en support de la préparation du mémoire ;
  • Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) proposée afin de développer la capacité réflexive du futur soignant ;
  • Préparation et mise en œuvre de projets de santé publique particulièrement dans le cadre du service sanitaire pour répondre aux besoins prioritaires liés à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé.

 

Le parcours pédagogique sur trois ans
 

1ère année 2ème année 3ème année
Découvrir le milieu de la santé et les différentes structures sanitaires et sociales. S’impliquer dans un travail d’équipe pluridisciplinaire. Renforcer la méthodologie de travail. S’inscrire dans une démarche de réflexion individuelle et collective. Développer une capacité d’argumentation tant d’un point de vue théorique que pratique. Maîtriser le raisonnement clinique
Acquérir une méthodologie efficiente de travail. Renforcer la méthodologie de travail. Approfondir sa pratique professionnelle
Apprendre à travailler en groupe. S’inscrire dans une démarche de réflexion individuelle et collective. Valider l’ensemble des connaissances théoriques et cliniques
Développer ses capacités de réflexion en lien avec les responsabilités inhérentes à l’exercice de la profession. Développer une capacité d’argumentation tant d’un point de vue théorique que pratique. S’initier à la recherche en soins infirmiers
    Finaliser son projet professionnel
Dans cette rubrique
  • Contenu de la formation
    • Notre projet pédagogique
    • Les objectifs pédagogiques
    • La répartition des enseignements
    • Evaluation et validation de la formation
    • Stages en IFSI
  • Modalités d'accès à l'IFSI
  • Coût et financement de la formation
  • Demande de bourse régionale
  • Prépa FPC
  • La formation au tutorat
  • Formation ASH
  • Résultats DEI
  • Journée portes ouvertes

A télécharger

Informations générales

Présentation de l'IFSI

Projet pédagogique 2024-2025

Calendrier 2024-2025

Région Ile-de-FranceUniversité Paris 13Qualiopi

Dernière mise à jour : 07/01/2025| ©Ville Evrard 2025 | Mentions légales | Plan du site