Les cookies permettent de réunir des données de consultation de notre site afin d'en améliorer la qualité et l’ergonomie.
Plus d'information à ce sujet. En cliquant sur le bouton "J'accepte", vous acceptez de recevoir des cookies liés à la mesure d’audience.

J'accepte
MenuFermer
Sites web de l'établissement
Instituts de formationVille-Evrard Neuilly-sur-Marne (93)
  • Présentation des instituts de formation
    • Présentation des instituts
    • L'institut de formation en soins infirmiers
    • L'institut de formation des cadres de santé
    • Les partenaires
    • Le plan d'accès
    • Contacts
  • L'I.F.S.I
    • Contenu de la formation
      • > Notre projet pédagogique
      • > Les objectifs pédagogiques
      • > La répartition des enseignements
      • > Evaluation et validation de la formation
      • > Stages en IFSI
    • Modalités d'accès à l'IFSI
    • Coût et financement de la formation
    • Demande de bourse régionale
    • Prépa FPC
    • La formation au tutorat
    • Formation ASH
    • Résultats DEI
    • Journée portes ouvertes
  • L'I.F.C.S
    • Le projet pédagogique (current)
    • Le cursus cadre
      • > Les stages
      • > Les modalités d'évaluation
    • Coût et modalités de financement
    • La formation des sapeurs-pompiers professionnels
    • Modalités d'accès à l'I.F.C.S
    • Préparation aux épreuves de sélection
    • Adaptation à l'emploi
    • Journée de pré-rentrée
    • Les résultats du diplôme de cadre de santé et du Master
  • Vie étudiante
    • La vie étudiante
    • Espace Santé
    • Documentation IFSI/IFCS
  • Plan d'accès
Vous voulez recommander cette page :
https://ifsi-ifcs.eps-ville-evrard.fr/lifcs/le-projet-pedagogique

You are here:

  1. Accueil
  2. L'I.F.C.S
  3. Le projet pédagogique

Le projet pédagogique de l'IFCS

vue extérieure IFCS Ville Evrard
vue extérieure IFCS Ville Evrard

Le projet pédagogique de l’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFCS) de Ville-Evrard est un document de référence pour les étudiants, l’ensemble de l’équipe pédagogique, les tutelles et les partenaires de la formation.

Ce projet est élaboré chaque année afin de répondre, à la fois, au cadre réglementaire de la formation de cadres de santé et également aux attentes des étudiants, des institutions et des  professionnels.

La formation de cadre de santé dispensée par l’IFCS a pour finalité de préparer les étudiants, futurs cadres de santé à l’exercice de la fonction d’encadrement de proximité ou de formateur en institut de formation.

Les différents apports acquis en formation doivent leur permettre d’être opérationnels et de porter une réflexion afin de s’inscrire dans une démarche de développement de leurs compétences.

La méthodologie pédagogique mise en œuvre par l’IFCS repose sur une interactivité entre les étudiants, les intervenants et les professionnels. Les démarches mobilisées par l’équipe pédagogique sont :

o   Une démarche inductive qui partant des expériences, de l’observation et de l’analyse permet à l’étudiant la construction de savoirs généraux

 o   Une démarche déductive qui partant des enseignements théoriques est confronté à des travaux dirigés sur la base du socioconstructivisme

 o   Une démarche réflexive qui permet à l’étudiant de prendre le recul nécessaire dans son environnement et les situations rencontrées (analyse des pratiques)

 o   Une démarche intégrative mettant en exergue l’alternance de la formation par la confrontation des concepts théoriques étudié à l’IFCS et la réalité du terrain.

 

Si le projet professionnel de l’étudiant est un point d’appui dans le parcours de formation, son implication en tant qu’acteur en est le point principal.

Le dispositif de cette formation d’adultes, ayant des savoirs théoriques et expérientiels à remettre en question, vise à découvrir et apprendre de nouveaux concepts. La diversité des parcours, le brassage des origines sociales, culturelles et professionnelles des étudiants,  contribuent à renforcer certaines valeurs.

L’IFCS de Ville-Evrard est engagé selon les 3 principes de la loi de Rolland (1938) : le principe de la continuité, de mutabilité (ou adaptabilité) et du principe d’égalité du service public. C’est pourquoi, les valeurs portées par l’IFCS, tout au long de la formation, sont :

o   La congruence : être cohérent entre ce que l’on pense, ce que l’on dit et ce que l’on fait

o   La responsabilité : assumer les conséquences de ses actions

o   La rigueur : se donner les moyens de réussir en étant acteur de sa formation

o   La cohésion : partager et s’enrichir de la diversité.

Dans cette rubrique
  • Le projet pédagogique
  • Le cursus cadre
  • Coût et modalités de financement
  • La formation des sapeurs-pompiers professionnels
  • Modalités d'accès à l'I.F.C.S
  • Préparation aux épreuves de sélection
  • Adaptation à l'emploi
  • Journée de pré-rentrée
  • Les résultats du diplôme de cadre de santé et du Master

A télécharger

Projet pédagogique 2024-2025

 

Région Ile-de-FranceUniversité Paris 13Qualiopi

Dernière mise à jour : 08/11/2024| ©Ville Evrard 2025 | Mentions légales | Plan du site