Il existe différentes voies d’accès à l’entrée en I.F.S.I. :
Vous êtes titulaire du baccalauréat (ou d'un titre admis en équivalence) ou vous êtes inscrits en classe de terminale, vous pouvez vous préinscrire sur la plateforme nationale ParcourSup.
Consultez le calendrier Parcoursup 2023
Pourquoi faire le choix de notre IFSI
Vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en équivalent temps plein et avez cotisé à un organisme de protection sociale en France : vous relevez de la Formation Professionnelle Continue selon le code du travail article L 6311-1 (la date à prendre en compte pour comptabiliser les 3 années de cotisation à un régime de protection sociale en France est celle de la clôture des inscriptions aux épreuves de sélection).
Cette voie d’accès à la formation est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ou autres expériences professionnelles en dehors du domaine sanitaire) même aux candidats titulaire du baccalauréat.
a) Une épreuve orale qui consiste en un entretien de 20 minutes portant sur une présentation de son dossier par le candidat suivie de questions par un jury. Cette épreuve permet d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel, les motivations du candidat et ses capacités à valoriser son expérience.
b) Une épreuve écrite d’une heure comprenant :
Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Pour être admis, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 20 sur 40. Cependant une note inférieure à 8/20 à l'une des 2 épreuves est éliminatoire.
Du 28 novembre 2022 au 27 janvier 2023
Epreuve écrite : le 08 mars 2023 à 13h30
Epreuve orale - entretien : du 06 février au 10 mars 2023
Affichage des résultats : le 13 avril 2023 à 14h00
Confirmation des inscriptions auprès des IFSI : le 20 avril 2023 au plus tard
Télécharger le dossier d'inscription
Candidats FPC - Consulter les modalités d'entrée en 1ère année d'IFSI
Les candidats titulaires d'un diplôme infirmier hors union européenne peuvent :
Les candidats titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecins ou de maïeuticiens en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont dispensés d'épreuves de sélection. Cependant ils doivent valider des unités d'enseignements et des stages définis règlementairement.
Pour plus d'informations, cliquez ici.