Accueil > L'I.F.S.I > Modalités d'accès à l'IFSI

Conditions d'accès à la formation

Il existe différentes voies d’accès à l’entrée en I.F.S.I. :

Bacheliers et équivalents : 

Vous êtes titulaire du baccalauréat (ou d'un titre admis en équivalence) ou vous êtes inscrits en classe de terminale, vous pouvez prochainement vous préinscrire sur la plateforme nationale ParcourSup

  • Inscription et formulation des voeux : du 17 janvier au 14 mars 2024
  • Finalisation du dossier : jusqu'au 03 avril 2024
  • Phase d'admission : du 30 mai au 12 juillet 2024

Consultez le calendrier Parcoursup 2024

Pourquoi faire le choix de notre IFSI 

 

Candidats relevant de la formation professionnelle continue

Conditions :

Vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en équivalent temps plein et avez cotisé à un organisme de protection sociale en France : vous relevez de la Formation Professionnelle Continue selon le code du travail article L 6311-1 (la date à prendre en compte pour comptabiliser les 3 années de cotisation à un régime de protection sociale en France est celle de la clôture des inscriptions aux épreuves de sélection).

Cette voie d’accès à la formation est adaptée aux candidats en reconversion professionnelle (aide-soignant, auxiliaire de puériculture, ou autres expériences professionnelles en dehors du domaine sanitaire) même aux candidats titulaire du baccalauréat.

Les épreuves de sélection :

a) Une épreuve orale qui consiste en un entretien de 20 minutes portant sur une présentation de son dossier par le candidat suivie de questions par un jury. Cette épreuve permet d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel, les motivations du candidat et ses capacités à valoriser son expérience.

b) Une épreuve écrite d’une heure comprenant :

  • une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes. Celle-ci est destinée à apprécier les qualités rédactionnelles du candidat, son aptitude au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que sa capacité à se projeter dans un futur environnement professionnel.
  • une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes pour apprécier les connaissances en mathématique des candidats.

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points. Pour être admis, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 20 sur 40. Cependant une note inférieure à 8/20 à l'une des 2 épreuves est éliminatoire.

Période d'inscription :

Du 30 octobre au 11 décembre 2023.

Calendrier des épreuves 2023 :

Epreuve écrite : le 19 décembre 2023 à 13h30

Epreuve orale - entretien : du 12 décembre 2023 au 20 janvier 2024

Affichage des résultats : le 12 février 2024 à 14h00

Confirmation des inscriptions auprès des IFSI : le 19 février 2024 au plus tard 

Dossier d'inscription : 

Télécharger le dossier d'inscription

Candidats FPC - Consulter les modalités d'entrée en 1ère année d'IFSI

Liste des médecins agréés 

 

Candidats titulaires d'un diplôme infirmier hors union européenne

Les candidats titulaires d'un diplôme infirmier hors union européenne peuvent : 

  • soit s'inscrire sur la plateforme nationale ParcourSup s'ils sont titulaires d'une attestation d'équivalence du baccalauréat français ou d'une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur ;
  • soit présenter les épreuves de sélection au titre de la formation professionnelle continue (voie FPC décrite plus haut) s'ils justifient d'une expérience professionnelle en France de 3 ans minimum en équivalent temps plein et s'ils ont cotisé à un organisme de protection sociale en France.   

Médecins étrangers

Les candidats titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecins ou de maïeuticiens en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont dispensés d'épreuves de sélection. Cependant ils doivent valider des unités d'enseignements et des stages définis règlementairement.