Accueil > L'I.F.S.I > IFSI de Ville-Evrard > Encadrement professionnel

Encadrement professionnel de l’I.F.S.I.

L’encadrement professionnel de l’I.F.S.I. est assuré par 16 personnes, dont 11 formateurs. Tous sont fortement impliqués. L'équipe pédagogique ainsi que le personnel administratif connaissent chacun des étudiants dont ils ont la charge par le biais d'un accompagnement personnalisé. Ils sont à l’écoute de leurs besoins et savent répondre à leurs demandes. Les étudiants n’hésitent pas à les solliciter tout au long de leurs 3 années de formation.

La direction

  • Monsieur Gwendal LE BARS, Directeur des soins, coordinateur général des instituts, assure la direction.
  • Madame Saïda ZEDIRA, Coordinatrice pédagogique, assiste le directeur des soins dans la gestion administrative et pédagogique de l’Institut.
  • Madame Peguy LE BOURG, Cadre Supérieure de Santé, assure la gestion administrative des instituts de formation.

Le secrétariat

Composé de 3 agents :

  • Madame Isabelle HUGUES DECAYEUX, assistante médico-administrative, instruit et gère les dossiers administratifs des étudiants.
  • Madame Corinne PAQUIN, adjointe administrative, gère les inscriptions au concours d’entrée et en formation, ainsi que la partie administrative des dossiers pédagogiques pour l’ensemble des promotions d’étudiants. 
  • Madame Elisabeth DA SILVA COSTA, adjointe administrative, a la responsabilité de la logistique de l’IFSI : préparation des supports de cours et des dossiers des étudiants concernant leurs évaluations en cours et en fin de formation, participation à la maintenance des moyens pédagogiques, notamment l’équipement audio-visuel.

Les formateurs permanents

L’équipe pédagogique permanente

Constituée de neuf cadres de santé formateurs, tous titulaires du diplôme de Cadre de Santé et pour la plupart de titres universitaires. Infirmiers, de formation initiale, ils possèdent une solide expérience pédagogique et soignante diversifiée, à la fois en psychiatrie et en soins généraux, dans des services de soins intra et extra hospitaliers. Ils assurent tous des enseignements théoriques et la plupart des enseignements pratiques à l’IFSI et le suivi des étudiants en stage.

Durant les trois années de formation, chaque promotion est encadrée et suivie par trois cadres formateurs référents : 

  • Madame Saïda ZEDIRA, coordinatrice pédagogique, est responsable de la coordination des unités d’enseignement sur l’ensemble de la formation et du suivi des étudiants en parcours scolaires partiels.


3 autres enseignants de l'IFSI assument d’autres responsabilités :

  • Monsieur SOUFFRON Damien et Madame Virginie GOUZON, cadres de santé formateurs, assument la responsabilité de la gestion des stages de l’ensemble des étudiants
  • Monsieur Larbi ZEBDI, nouvellement recruté en tant que chargé de missions (référent des ressources numériques ...)

L’ensemble des onze cadres de santé formateurs assure l’encadrement et le suivi des étudiants en stage.

Les intervenants vacataires

Des professeurs et des professionnels de santé, nombreux et variés, interviennent dans les différentes disciplines enseignées en fonction de leurs domaines d’expertises suivants les thèmes et les sujets traités.

Le partenariat avec l’université paris 13

La plupart des intervenants vacataires sont habilités par l’Université Paris 13, avec laquelle l’IFSI a convention liée dans le cadre de la mise en œuvre du L.M.D. et de l’obtention du grade de licence universitaire conjointement à celle du Diplôme d’Etat d’Infirmier, en fin de parcours de formation entièrement validé.

Ce grade de licence permet la poursuite d’études supérieures à partir du grade de master, dans des disciplines dédiées aux infirmiers(ères). Il permet aussi d'exercer dans toute l'union européenne.

CSS: Cadre Supérieur de Santé      

CS: Cadre de Santé

L.M.D. : Licence, Master, Doctorat