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Les stages obligatoires

Le stage du module 1 "initiation à la formation" :

3 semaines de stage hors secteur sanitaire.

Finalité :

L’hôpital est en perpétuel évolution. Les principes de gestion sont largement inspirés du secteur de l’entreprise et de l’industrie. Il est demandé aux professionnels de gérer des « flux de malades » en prenant en compte des critères économiques et d’efficience sans nier la spécificité des soins. 

Ce stage doit permettre à l’étudiant de découvrir un secteur d’activité différent du monde hospitalier.

Objectifs :

Ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant : 

  • D’échanger avec un responsable d’équipe au sujet de son travail ;
  • Observer et réaliser les missions en lien avec la rédaction de son rapport d’activité ;
  • Analyser des situations managériales et expérimenter les outils pédagogiques appréhender à l’I.F.C.S. 

Le stage du module 4 "fonction d'encadrement" :

3 semaines en établissement de soins intra ou extra hospitalier.

Finalité :

Ce stage doit permettre à l’étudiant : 

  • De déterminer la fonction, les missions, la place et le rôle du cadre de santé dans une unité de soins intra ou extra hospitalière ;
  • D’acquérir des capacités spécifiques à l’exercice de la fonction d’encadrement ;
  • De découvrir un secteur d’activité dans lequel il n’a pas encore exercé.

Objectifs :

Identifier la structure de soins et déterminer la fonction d’encadrement :  

  • Caractériser la structure de soins : étudier l’organisation du service au regard des projets institutionnels et sa déclinaison opérationnelle par les professionnels ;
  • Identifier la fonction, les missions, la place, les liens hiérarchiques et le rôle du cadre de santé dans une unité de soins et dans l’institution ;
  • S’initier à la pratique de la fonction d’encadrement en bénéficiant de l’accompagnement d’un cadre de santé expérimenté.

Réaliser un travail d’analyse d’une situation d’encadrement :  

  • Observer et analyser une situation de travail proposée par l’I.F.C.S, en accord avec le référent tuteur de stage ;
  • Expliquer le cheminement entre l’observation et l’analyse de la situation demandée. Justifier le choix des outils et leur utilisation, ainsi que les méthodes de travail ;
  • Etablir la problématique de la situation étudiée ;
  • Formaliser des propositions et/ou des mesures correctives, cohérentes avec la problématique énoncée, les ressources du service et les moyens de l’institution.

Le stage du module 5 "fonction de formation" :

3 semaines en structure de formation paramédicale.

Finalité : 

Ce stage doit permettre à l’étudiant : 

  • De déterminer la fonction, les missions, la place et le rôle du cadre de santé dans un institut de formation en soins infirmiers ou dans une école de spécialité infirmière ou dans un cursus de formation médico-technique ;
  • De repérer les capacités spécifiques à l’exercice de la fonction de formation du cadre de santé ;
  • D’intégrer les principes, l’organisation et le dispositif de formation proposés par l’organisme de formation où s’effectue le stage.

Objectifs : 

Comprendre le dispositif de formation mis en place : 

  • Prendre connaissance du projet pédagogique : ses caractéristiques, sa mise en œuvre ;
  • Identifier la fonction, les missions, la place et le rôle du cadre de santé Formateur ;
  • S’initier à la pratique de la fonction de formation. 

Construire une action de formation :

Préparer, réaliser et suivre une action de formation en accord avec le responsable et le référent tuteur de stage :

  • Contexte ;
  • Objectifs pédagogiques ;
  • Méthodes pédagogiques ;
  • Fiche pédagogique ;
  • Scénario de la formation ;
  • Modalités d’évaluation des acquis de l’action de formation ;
  • Analyse de la mise en œuvre et du vécu de l’étudiant.

Le stage du module 6 "approfondissement des fonctions d'encadrement et de formation" : 

4 semaines ou 2 fois 2 semaines : 

  • En établissement sanitaire,  social ou médico-social;
  • En institut de formation paramédicale;
  • En structure de Santé Publique.

Finalité :   

Ce stage doit permettre à l’étudiant d’élargir son champ de réflexion professionnelle, de finaliser son projet professionnel pour faciliter son adaptation à son futur emploi.

Objectifs : 

  • Perfectionner son positionnement et ses pratiques en tant que cadre dans un secteur en lien avec son projet professionnel ;
  • Elargir sa réflexion sur l’encadrement ;
  • S’investir dans la future fonction d’encadrement.