Accueil > L'I.F.C.S > La formation des sapeurs-pompiers professionnels

Devenir cadre de santé de sapeurs-pompiers professionnels

Après une formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) pour obtenir le brevet d'infirmier d'encadrement, un complément de formation en I.F.C.S est nécessaire pour obtenir le diplôme de cadre de santé.

Depuis 2008, l'I.F.C.S a établi une convention avec l'ENSOSP pour accueillir par an, 3 encadrants d'équipe de sapeurs pompiers.

Cursus de formation :

En vue d'obtenir le diplôme de cadre de santé, les infirmiers d'encadrement de sapeurs-pompiers professionnels sont dispensés de l'enseignement théorique et des stages des modules 1, 2, 3 et 5, ainsi que des épreuves de validation de ceux-ci.

Ils doivent ainsi suivre l'enseignement théorique des modules 4 et 6 et effectuer un stage de quatre semaines dans un établissement de santé.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation des deux modules leur sont spécifiques : 

  1. Pour le module 4 : une épreuve écrite d'analyse et de synthèse relative à une situation professionnelle de cadre. Cette épreuve donne lieu à une notation sur 20 points. L'épreuve est validée si la note obtenue par le candidat est égale ou supérieure à 10 sur 20. 
  2. Pour les modules 4 et 6 conjointement : une argumentation orale d'un travail écrit élaboré à partir d'une problématique liée à une situation professionnelle de cadre vécue en stage. Cette épreuve donne lieu à une notation sur 20 points.  L'épreuve est validée si la note obtenue par le candidat est égale ou supérieure à 10 sur 20, ce qui entraîne la validation du module 6.

La validation du module 4 nécessite de valider successivement les épreuves d'évaluation prévues aux 1 et 2.

Coût de la formation :

3 600,00 € de frais pédagogiques.