ParcourSup : pourquoi choisir l'I.F.S.I. de Ville-Evrard

Présentation de l'I.F.S.I.

L'institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) se situe dans l'enceinte de l'Etablissement Public de Santé de VILLE-EVRARD (EPS VE), vaste domaine de 58 hectares qui se distingue par la diversité de ses grands espaces paysagers, classés et protégés.

L’institut est agréé et financé par le Conseil Régional d’Ile de France. L’I.F.S.I. accueille 70 étudiants par promotion, soit au total 210 étudiants répartis sur l’ensemble des trois promotions.

La formation est dispensée en partenariat avec l’Université PARIS 13.

Les étudiants peuvent utiliser les locaux de 8 heures 30 à 19 heures.

L’accès à l’I.F.S.I. est facile par les transports en commun (arrêt du bus 113 : Ville Evrard). De nombreuses places permettent le stationnement à l’intérieur de l’établissement.

Le self de l’établissement, situé à proximité de l’institut, est accessible aux étudiants pour moins de 3 euros.

28 logements meublés de type T1, situés au sein de l’établissement, sont réservés aux étudiants pour un loyer de moins de 300 euros.

1 salle à manger équipée, entre autres de réfrigérateurs et de micro-ondes offrent aux étudiants qui le souhaitent la possibilité de déjeuner sur place.

Par ailleurs, l'I.F.S.I. dispose de 2 machines distributrices de boissons (café, chocolat, thé et boissons fraîches) et de friandises.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de l'I.F.S.I. de VILLE-EVRARD visent à former des infirmiers(ères) diplômés(ées) d'Etat :

  • Polyvalents, capables d'exercer en structure de soins intra ou extra hospitalière tant publique que privée et de s'adapter à la complexité des situations de soins rencontrées ;
  • Engagés et responsables pour participer à l'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • Respectueux de la personne soignée, de sa famille, de son entourage ainsi que des personnes avec lesquelles ils travaillent ;
  • Soucieux d'enrichir, d'actualiser leurs connaissances et leurs compétences, et de les transmettre ;
  • Acteurs pour contribuer à l'enrichissement de la culture professionnelle et à la promotion de la profession d'infirmiers(ères).

Les principes pédagogiques

Différentes méthodes et moyens sont utilisés durant la formation, adaptés aux thématiques enseignées :

  • Cours magistraux ;
  • Travaux dirigés ;
  • Travaux pratiques sur mannequins pour l'apprentissage des gestes techniques (prélèvements sanguins, pose de perfusion, pose de cathéters veineux, pansement, massage cardiaque ...) ;
  • Travaux de groupe autour de l'analyse de situations emblématiques de soins et/ou d'activités ;
  • Jeux de rôles pour les soins relationnels et la relation au travail, avec les patients ou avec les professionnels ;
  • Apprentissage par la simulation selon le principe éthique et de gestion des risques "jamais la première fois sur un patient" ;
  • Recherche documentaire, lecture et résumé d'articles professionnels en support de la préparation du mémoire ;
  • Préparation et mise en œuvre de projets de santé publique particulièrement dans le cadre du service sanitaire pour répondre aux besoins prioritaires liés à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé ;
  • Suivi individualisé sous la forme de contrats pédagogiques pour les étudiants en difficulté, en plus du suivi pédagogique préconisé règlementairement.

L'équipe pédagogique

1 directrice des soins coordinatrice générale des instituts de formation, 1 cadre supérieur de santé, 11 cadres formateurs dont 1 responsable de l'organisation des stages, 2 assistantes médico-administratives, 1 adjoint administratif.

Les formateurs sont responsables d'unités d'enseignement choisis en fonction de leur expérience professionnelle, de leur expertise et de leur appétence pour les disciplines, ce qui garantit la qualité de leurs prestations. Un référent est nommé pour chaque promotion. Celui-ci est responsable de l'application de l'organisation transversale pour favoriser une cohérence d'ensemble et il est aussi l'interlocuteur privilégié pour répondre aux demandes des étudiants.

Des intervenants extérieurs sont choisis au regard de leurs compétences. Il s'agit d'enseignants universitaires et d'autres professionnels concernés par la formation (médecins, infirmiers, psychologues, infirmiers hygiénistes, cadres de santé etc.) exerçant dans les secteurs du sanitaire, du social ou du médico-social.

Les ressources pédagogiques

Le contre de documentation de l'établissement, géré par une documentaliste et un aide-documentaliste, est implanté dans les locaux de l'I.F.S.I pour faciliter l'accès aux étudiants en soins infirmiers. Il dispose de nombreux ouvrages et revues professionnelles dans les domaines du sanitaire, du social et du médico-social, de la législation ...) et d'une salle de lecture équipée d'un ordinateur et d'une imprimante.

Les étudiants disposent d'une salle informatique équipée de 10 postes avec accès Internet par la WiFi gratuit et illimité de l'établissement, 2 imprimantes en réseau , 2 scanners et 3 relieuses.

De nombreuses salles équipées de vidéo-projection permettent de dispenser les enseignements en promotion complète ou en groupes selon les thématiques abordées.

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Conditions d'accès et informations à consulter

Préparation pour les bacheliers

Préparation pour les bacheliers diplômés avant 2018