Accueil IFSI IFCS > Formation à l'IFSI > Entrée à l'IFSI > Epreuves de sélection

Epreuves de sélection

CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

Les épreuves de sélection se composeront de :

a) Une épreuve orale qui consiste en un entretien de 20 minutes portant sur une présentation de son dossier par le candidat suivie de questions par un jury. Cette épreuve permet d'apprécier l'expérience professionnelle, le projet professionnel, les motivations du candidat et ses capacités à valoriser son expérience.

b) Une épreuve écrite d’une heure comprenant :

  • une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social d’une durée de 30 minutes. Celle-ci est destinée à apprécier les qualités rédactionnelles du candidat, son aptitude au questionnement, à l’analyse et l’argumentation ainsi que sa capacité à se projeter dans un futur environnement professionnel.
  • une sous-épreuve de calculs simples d’une durée de 30 minutes pour apprécier les connaissances en mathématique des candidats.

Chacune des deux épreuves est notée sur 20 points.

Une note inférieure à 8/20 à l'une des 2 épreuves est éliminatoire. Pour être admis le candidat doit obtenir un total d'au moins 20/40.

Préparation aux épreuves de sélection

CANDIDATS AIDES-SOIGNANTS ET AUXILIAIRES DE PUERICULTURE

Il s'agit de dispositions transitoires pour la procédure de sélection réalisée en 2019 en vue de la rentrée de septembre 2019 :

Les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture justifiant de trois années d'exercice dans ces fonctions en équivalent temps peuvent faire le choix de s’inscrire à l’épreuve écrite de sélection d’une durée de 2 heures comportant une analyse de trois situations professionnelles. Les candidats doivent s'adresser à l'I.F.S.I pour demander leur inscription. 

Préparation aux épreuves de sélection

CANDIDATS RETENUS PAR UN JURY DE PRESELECTION REGIONAL

Les candidats titulaires d’une attestation de réussite à l’examen de présélection délivrée en 2018 par une agence régionale de santé (ARS) sont dispensés de la sous-épreuve de rédaction.

CANDIDATS TITULAIRES D'UN DIPLOME INFIRMIER HORS UNION EUROPEENNE

Si vous êtes titulaire d’une attestation d'équivalence du baccalauréat français ou une attestation d'un diplôme permettant l'accès à l'enseignement supérieur : vous pouvez vous inscrire sur la plateforme nationale ParcourSup du 22 janvier au 14 mars 2019.

Si vous n’êtes pas titulaire d’une attestation d'équivalence du baccalauréat français mais justifiez d’une expérience professionnelle en France de 3 ans minimum en équivalent temps plein et avez cotisé à un organisme de protection sociale en France : vous relevez de la sélection Formation Professionnelle Continue. Vous devez vous inscrire aux épreuves de sélection prévues pour cette catégorie de candidats.

DOCUMENTS A TELECHARGER

Conditions d'accès et informations à consulter

Dossier d'inscription

Avis d'ouverture des épreuves de sélection 2019