Accueil IFSI IFCS > Formation à l'IFSI > Contenu de la formation pro > Notre projet pédagogique

Notre projet pédagogique

Nos valeurs humaines, professionnelles et institutionnelles définissent notre pédagogie.
Une conception pédagogique qui repose sur quatre principes fondamentaux :

  • l’alternance intégrative,
  • l’accompagnement pédagogique,
  • la responsabilité de l’étudiant infirmier,
  • l’autonomie du futur patricien de santé.

La formation en alternance : un parcours sur mesure

Notre principe d’alternance associe pratique et théorie vers un objectif de complémentarité. 

La répartition des enseignements est la suivante :

  • 50% du temps de formation professionnel est consacré à la formation théorique, au sein de l’institut. 2 100 heures réparties cours magistraux (CM: 750h), travaux dirigés (TD : 1050h) et travail personnel guidé (TP:300h).
  • 50% du temps est consacré à la formation clinique ou stages, au sein d’une structure de soins. 2 100 heures dédiées à  l’apprentissage clinique  en situation professionnelle.
  • la présence en stage et à l’IFSI est répartie sur la base de 35h par semaine. Le travail personnel complémentaire est estimé à 300heures par an.

L’alternance intégrative permet à l’étudiant de développer ses compétences sur deux espaces d’apprentissage : l’Institut et les services de soins.

Dès le second semestre, un mois à l’IFSI est suivi par un mois en stage. Même si le premier des six semestres est plus théorique et le dernier est plus axé sur la pratique, cette alternance est aménagée tout au long des trois années de formation.

Pour les encadrants, cet emploi du temps permet un meilleur suivi de l’élève. De son coté, l’apprenti infirmier ne perd pas le fil de ses apprentissages.

Un accompagnement personnalisé

Le principe d’accompagnement passe par un suivi personnalisé qui prend en compte les besoins de l’étudiant et son évolution durant les 3 années du cursus.

Accompagnement au sein de l’institut mais aussi sur ses lieux de stages. Partout là où l’étudiant peut être mis en difficultés et doit être évalué.

Tabler sur la responsabilité de l’étudiant : l’école de l’ambition

Le principe de responsabilité considère l’étudiant comme un adulte capable de prendre des décisions et d’en assumer les conséquences.

D’emblée, notre IFSI forme un futur praticien de santé en mesure de faire les choix qui vont se présenter tout au long de sa carrière.

Développer l’autonomie de l’infirmier en formation

Le principe d’autonomie consiste à offrir à l’étudiant un espace de liberté propice à la construction de son identité professionnelle.

Une autonomie propice à son épanouissement professionnel comme personnel.

Des compétences indispensables à l’exercice de la profession infirmière

L’acquisition d’aptitudes uniquement techniques ne suffit pas à satisfaire notre IFSI. Notre enseignement développe une combinaison de savoirs, de capacités et d’aptitudes dans les domaines :

  • intellectuel,
  • méthodologique,
  • technique,
  • relationnel,
  • personnel.

Au final, la mise en œuvre de ces principes favorise, chez les étudiants, l’émergence de compétences indispensables à l’exercice de la profession infirmière : une profession de santé à responsabilités.