Accueil IFSI IFCS > Formation à l'IFCS > Le cursus cadre
La formation débute en septembre pour s’achever en juin. L’I.F.C.S négocie chaque année un partenariat avec l’enseignement supérieur. Ce temps d’enseignement supérieur est inclus dans le temps d’enseignement de la formation cadre de santé.
La formation compte 42 semaines d’enseignement théorique et pratique se répartissant comme suit :
soit 1470 heures de formation.
La formation compte 6 modules capitalisables sur les thèmes suivants :
L’I.F.C.S a fait le choix d’organiser les enseignements au travers de travaux de groupe pour favoriser une dynamique basée sur le collectif de travail en tant que ressource et sur les échanges d’expériences et de savoir propre à chaque étudiant.
L’enseignement se fait au travers d’une enquête auprès d’établissements partenaires.
Ces thèmes sont travaillés de façon transversale tout au long de l’année au travers d’analyse de situations professionnelles à l’issue des stages, d’un accompagnement individuel et d’une analyse de la pratique et de la posture professionnelle.
Au-delà des cours réglementaires, l’I.F.C.S a fait le choix de questionner la fonction d'encadrement au travers d’un enseignement d’éthique hospitalière sanctionné par un Diplôme Universitaire
La fonction de formation est développée en partenariat avec l’équipe de Paris 8. Elle permet la réflexion sur l’acquisition et la transmission des savoirs et des compétences du cadre de santé en unité de soins ou en institut de formation.
L’initiation à la recherche aboutit à l’élaboration d’un mémoire sous la direction d’universitaires de Paris 8 et permet l’obtention d’un Master 1.