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Les instituts de formation

L'I.F.S.I. et l’I.F.C.S. sont implantés sur le site de Neuilly-sur-Marne, au sein de l’E.P.S. Ville Evrard, établissement support qui en assure la gestion. Les 2 instituts s’inscrivent dans une démarche de pédagogie active et de la réussite. La pédagogie de la réussite sous-tend un accompagnement personnalisé et des moyens adaptés mis en œuvre par les formateurs.

 

L’institut de formation en soins infirmiers

L'I.F.S.I. est agréé et financé par le Conseil Régional d’Ile de France pour 70 étudiants accueillis en première année d’études, soit au total 210 étudiants répartis sur l’ensemble des trois promotions.

La formation vise à mettre en œuvre des moyens propices à la réussite des étudiants en proposant une formation et des méthodes pédagogiques qui favorisent l’investissement et l’implication, par la place d’acteur donnée aux étudiants dans les dispositifs de formation. Les méthodes pédagogiques utilisées sont variées pour favoriser l’acquisition de connaissances et la mobilisation de compétences dans les situations de soins. De même, les formateurs mettent en œuvre des stratégies pour aider les étudiants à développer leur sens de l’observation et leur capacité de raisonnement clinique.

En partenariat avec l’Université Paris 13, la formation des infirmiers(ères) s’inscrit dans le système « LMD ». Elle permet l’obtention du diplôme d’Etat d’Infirmier et du grade de licence universitaire. Le diplôme d’Etat d’Infirmier est donc valorisé dans le cursus de l’enseignement supérieur.

L'institut de formation des cadres de Santé 

L’I.F.C.S. a ouvert ses portes en septembre 2002. C’est le seul I.F.C.S. situé en dehors de Paris. Il est agréé pour former 35 étudiants dont 30 infirmiers, 3 manipulateurs en électroradiologie médicale et 2 préparateurs en pharmacie hospitalière. Ses locaux sont facilement accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’équipe pédagogique applique un accompagnement pédagogique individuel des étudiants en prenant en compte leur histoire et leurs expériences, tout au long de la formation. Elle aide l’apprenant à progresser par un investissement approprié. Elle respecte le concept de la juste distance. La relation pédagogique n’est ni une relation hiérarchique ni une relation thérapeutique.

Un partenariat avec l’université de Paris 8 et l’institut Hannah ARENDT de l’université de Marne la vallée (UMLV), permet respectivement la délivrance du master niveau 1 « Sciences de l’éducation », et  l’obtention d’un Diplôme Universitaire d’éthique.