Accueil IFSI IFCS > Présentation > Le projet des écoles

Le projet des écoles

Les instituts de formation de l’EPS Ville-Evrard comportent deux entités distinctes, mais complémentaires : l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et l’institut de formation des cadres de santé (IFCS).

L’IFCS, créé en 2002, est agréé pour la profession infirmière (30 places). A compter de la rentrée de septembre 2017, l'institut accueillera également en formation de cadre de santé des manipulateurs d'électroradiologie médicale (3 places) et des préparateurs en pharmacie hospitalière (2 places). Sa capacité d'accueil est de 35 étudiants. Il est le plus récent et le moins grand des cinq IFCS franciliens. Il est le seul à être situé en banlieue parisienne.

L’IFSI accueille 210 étudiants. Sa création se confond avec celle de l’établissement, pour lequel il constitue, de son origine à ce jour, un vivier de recrutement en personnel qualifié infirmier.

Depuis 2007 la direction commune de ces deux structures poursuit une stratégie de promotion des professions paramédicales au meilleur niveau de la formation, grâce au développement de partenariats universitaires conclus avec les établissements d’enseignement supérieur du département, de la région et du territoire de santé.

Les objectifs poursuivis depuis 2005

  • Répondre aux besoins de formation dans le cadre du schéma régional des formations sanitaires et sociales
  • Assurer la mise en oeuvre des réformes en matière de : transfert des compétences de l’Etat à la Région concernant la formation professionnelle, dans le cadre de La loi du 13/08/2004 relative aux libertés et responsabilités locales … réingénierie des diplômes paramédicaux et en particulier de l’universitarisation de la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Infirmier avec la mise en place du grade de Licence
  • Contribuer à l’amélioration du recrutement du personnel infirmier et cadres de santé de l'EPS Ville-Evrard et des établissements de soins de la région quelles que soient leurs spécialités.

Les résultats

Les résultats actuels de l’atteinte de ces objectifs sont  

  • Les taux de réussite
    Au diplôme d’état d’infirmier, à l’IFSI : plus de 90%, taux supérieur à la moyenne régionale de 89%
    Au diplôme de cadre de santé, au Master 1 en Sciences de l’Education et au Diplôme d’Université en Ethique, à l’IFCS : 100%, avec 90% de mentions obtenues au Master.

  • Le taux de remplissage à 100%, à la rentrée scolaire des deux instituts

  • Le développement des partenariats universitaires avec l’UFR de médecine de l’Université Paris 13 pour l’IFSI et avec l’université Paris 8 et l’Université Paris Est Marne la Vallée pour l’IFCS

  • Le renforcement de l’assise des instituts dans le schéma local, départemental et régional de la formation professionnelle paramédicale

  • Une gestion budgétaire équilibrée, dans le cadre du budget annexe qui permet : d'offrir aux étudiants un service de formation de qualité fondé sur les compétences de son personnel, des locaux et un équipement pédagogique propices aux études.

  • L’amélioration du taux de recrutement, par l’établissement, des infirmiers(ères) et des cadres de santé formées à Ville-Evrard.  

Les perspectives d’avenir 

  • Renforcer les partenariats universitaires en développant la recherche, particulièrement dans le domaine de la psychiatrie en participant à la création et à la mise en oeuvre de masters en lien avec « les pratiques avancées »
  • Poursuivre la mise en oeuvre des réformes des études paramédicales, notamment celle prévisible de la formation des cadres de santé.
  • Participer à la fusion des écoles paramédicales nocéennes pour créer un pôle de d’enseignement et de recherche paramédicale.