Accueil IFSI IFCS > Présentation > L'institut de formation en soins infirmiers

L'institut de formation en soins infirmiers

L'institut de formation de Ville-Evrard prépare chaque année près de 200 étudiants au diplôme d'Etat d'infirmier(e). Il est situé dans le cadre agréable du parc de l'hôpital, proche de Paris, desservi par le RER A et le RER E au bord de la nationale 34.

La formation

Elle dure trois ans. Elle est organisée en 6 semestres, sous forme d'unités d'enseignement (UE). Elle comprend des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques en alternance avec des stages.

  • unité d'enseignements : biologie, cycle de la vie et grandes fonctions, sciences humaines, les différents processus pathologiques, psychologie,  santé publique, méthodologie, législation, soins infirmiers dans leurs différentes dimensions... 
  • des stages : santé publique, médecine, chirurgie, soins intensifs, réanimation, urgences, psychiatrie, pédiatrie, soins de suite et de réadaptation.
  • un parcours de formation vous permettant d'élaborer en concertation avec les enseignants votre projet professionnel. 
  • une procédure d'évaluation continue des connaissances et des compétences organisée tout au long de la formation théorique et pratique. Cette évaluation vous permettra d'ajuster en permanence les connaissances nécessaires à votre future activité professionnelle

Les inscriptions

L'entrée à l'école se fait par concours organisé chaque année par l'Institut. 

Il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, ou de l'attestation des acquis délivrée par l'ARS, ou d'un diplôme d'aide-soignant(e) ou d'auxiliaire de puériculture ou d'aide médico-psychologique (et justifier de 3 années d'exercice). 

Calendrier concours