Accueil IFSI IFCS > Présentation

Les instituts de formation

À l’E.P.S. Ville-Evrard, la formation des professionnels de santé paramédicaux concerne les futurs infirmier(e)s et les cadres de santé.

La formation des infirmières, à l’IFSI, s’adresse plus particulièrement à des jeunes titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme ou d’un titre équivalent, désireux de s’orienter vers la profession d’infirmière. Pour la plupart, elle leur offre une première qualification professionnelle reconnue par un diplôme d’Etat.
Il leur permet de s’investir dans un métier du soin au service des personnes dans des domaines d’activités variés.
Ensuite, après plusieurs années d’exercice, les infirmier(e)s peuvent évoluer professionnellement vers la fonction de cadre de santé pour « manager » une équipe de soins paramédicale ou pour former des étudiants en soins infirmiers dans un IFSI.

L’IFCS de Ville-Evrard prépare les infirmiers à ces nouvelles fonctions avec la possibilité de valoriser leur diplôme de cadre de santé dans un cursus universitaire.
Riches d’une culture et d’une tradition issues de la psychiatrie, les instituts de formation de l’EPS de Ville-Evrard favorisent l’identité soignante et la qualité des soins. Dans un cadre d’études agréable, ils proposent un accompagnement individualisé aux étudiants en tenant compte de leurs singularités pour exprimer le meilleur de leurs potentialités. L’enseignement est assuré par des équipes pédagogiques qualifiées et expérimentées tant au niveau des soins que de la formation.Les formations se déroulent sous forme d’une alternance théorie – pratique : à l’institut de formation et en stage, dans de nombreux établissements de soins franciliens. Elles privilégient l’acquisition progressive des capacités et des habiletés professionnelles pour permettre à chaque étudiant de s’insérer rapidement dans son milieu de travail. En favorisant les compétences des soignants, les instituts de formation de l’EPS de Ville-Evrard contribuent à la qualité du service rendu au public en matière de soins et s’inscrivent pleinement dans la mission dévolue à ce type d’établissement.