Les enjeux de la profession infirmier

L’IFSI de Ville-Evrard forme des infirmiers diplômés d’Etat. Notre vision du professionnel en soins infirmiers oriente notre enseignement. Dès la formation, nous nous efforçons d’inculquer des valeurs fondamentales au futur infirmier. Des valeurs sur lesquelles il pourra s’appuyer tout au long de sa carrière.

Confronté à de multiples choix, c’est en accord avec lui-même et ses valeurs, qu’il doit prendre des décisions raisonnées et les assumer. Dans l’exercice de sa profession, l’infirmier doit être autonome.

Une certaine forme d’éthique sociale

L’infirmier  formé à l’IFSI de Ville-Evrard, emprunt de la culture de cet établissement, valorise la dimension relationnelle et humaine du soin.

Soigner ou « prendre soin », c’est d’abord être à l’écoute de l’autre, le respecter, avoir une attitude d’accueil et de tolérance à son égard. 

  • L’habileté technique ne suffit pas. La qualité des soins qu’il dispense se fonde sur  la relation qu’il saura instaurer avec le patient.
  • Tolérant, il est respectueux de la personne soignée, de sa famille, de son entourage ainsi que des personnes avec qui il travaille et des règles institutionnelles et professionnelles.

Une profession riche d’expériences, des postes à responsabilité

Ce professionnel de santé peut exercer en structure de soins intra ou extra hospitalière tant publique que privée. Parfaitement adapté aux exigences d’une profession à responsabilités, il doit être polyvalent.

  • Il est capable de s’adapter aux différentes situations rencontrées et de résoudre des problèmes de soins complexes.
  • Il assume ses choix et ses décisions qu’ils savent il sait argumenter.

Un travail d’équipe au service du collectif

Membre d’une équipe soignante, l’infirmier(e) exerce son métier en coopération avec ses collègues dont il est solidaire.

  • Il est soucieux d’enrichir, d’actualiser ses compétences et de les transmettre.
  • Ses actions s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins.
  • Il participe à l’enrichissement de la culture professionnelle et à la promotion de la profession d’infirmiers
  • Il contribue à la santé individuelle et collective de la population.