Accueil IFSI IFCS > Formation à l'IFSI > IFSI de Ville-Evrard > Editorial de la directrice

IFSI : le chemin de la réussite

Entrer dans la profession d’infirmier, c’est faire le choix d’une carrière avec l’ambition d’exercer une profession utile aux autres et à la société. C’est participer à la préservation, à l’amélioration et à la promotion du bien humain, le plus précieux : la santé.

Suivre des études d’infirmier pour obtenir le Diplôme d’Etat d’Infirmier, c’est acquérir la garantie d’une qualification professionnelle reconnue, appréciée par les structures de soins et la population. C’est aussi la possibilité d’évoluer professionnellement et socialement dans des secteurs d’activités très variés du système de santé.

L’exigence de l’IFSI de Ville Evrard

Dans un département dynamique, caractérisé par sa jeunesse et sa diversité, l’IFSI de Ville Evrard offre un système de formation exigeant et reconnu. L’institut vous assure une formation professionnelle à la hauteur des aspirations de sa population pour manifester ses talents, son désir de construction et de promotion et sociale.

L’école de la promotion sociale dans le contexte de la Seine-Saint-Denis 

Après le lycée, ou suite à un cursus universitaire, ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une promotion sociale, l’IFSI de Ville Evrard accueille un public varié. Nos étudiants infirmiers, majoritairement franciliens jeunes et de moins jeunes, sont souvent issus du département de la Seine Saint Denis et limitrophes.

L’IFSI de VILLE-EVRARD est une école à taille humaine qui tient compte de la diversité et du potentiel de chacun pour accompagner chaque étudiant sur le chemin de la réussite. La petite taille des promotions (70 étudiants) permet une dynamique de groupe basée sur l’échange et l’enrichissement mutuel.

L’accompagnement des étudiants : un compagnonnage

L’équipe pédagogique est constituée de onze formateurs, tous titulaires du Diplôme de cadre de santé et de titres universitaires. Ils possèdent une solide expérience pédagogique et soignante diversifiée à la fois en psychiatrie, et en soins généraux dans des services de soins intra et extra hospitaliers. Disponibles, les formateurs proposent aux étudiants un suivi individuel et personnalisé à l’FSI et en stage, tout au long de leur formation. Ils les accompagnent sur le chemin de la réussite, en fonction de leurs souhaits et de leurs potentialités, sur la base d’un contrat « moral » d’apprentissage.

Le choix des enseignants pour une pédagogie de face à face

L’IFSI de VILLE-EVRARD a conclu un partenariat universitaire avec l’Université Paris 13. L’avantage immédiat : les études d’infirmier sont dorénavant intégrées dans le système LMD. A l’issue de sa formation professionnelle, l’étudiant obtient, outre le Diplôme d’Etat d’Infirmier, le grade de licence universitaire. Ce partenariat intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication (informatique, internet, etc.). Il privilégie surtout le déroulement des cours en présentiel sur le site de Neuilly sur Marne avec des enseignants qualifiés et expérimentés. Ce système interactif valorise les relations humaines. Il favorise la progression individuelle des étudiants et leur intégration au sein d’un collectif de travail, propice à l’émulation intellectuelle et à la solidarité professionnelle. Un partenariat en accord avec les ambitions de notre Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Dominique DO CHI Directrice de l’IFSI De l’EPS de VILLE EVRARD
Neuilly sur Marne, le 5 décembre 2013