Accueil IFSI IFCS > Formation à l'IFSI > Etudiants infimiers > Choisir l’IFSI de Ville Evrard

Pourquoi choisir l’IFSI de Ville Evrard

MARIE* - Aide soignante, étudiante infirmière
20% des étudiants infirmiers exercent déjà la profession d’aide soignant.

Je suis aide soignante depuis 9 ans déjà. Le même service, les mêmes attentes…franchement, je m’ennuie. J’ai envie d’évoluer professionnellement dans un cadre hospitalier.
Devenir Infirmière, c’est assumer de nouvelles responsabilités, de nouvelles tâches… un autre métier quoi !

Un IFSI à taille humaine

Ce qui m’a attiré d’abord, c’est la taille des effectifs. On est beaucoup moins nombreux que dans la plupart des IFSI (70 étudiants accueillis en première année d’études, soit au total  210 étudiants répartis sur l’ensemble des  trois promotions).
L’accompagnement est forcément différent. Les encadrants sont plus présents. Ils connaissent chacun d’entre nous. Ils sont à l’écoute de nos problèmes, de nos attentes. Croyez-moi, pour une formation professionnelle aussi prenante, ça change tout !

L’ambiance d’une promo de l’IFSI de Ville Evrard

On n’est pas nombreux et l’ambiance de l’IFSI s’en ressent.
Déjà, on nous incite à travailler en équipe pour nous préparer à la vie d’un service hospitalier. Et ça marche ! On est plus proches, on s’entraide. Pour certaines matières, on compte sur les autres pour nous épauler. Moi, c’est l’anglais.
Bref, on constate que les abandons sont rares, personne n’est laissé de côté. On accorde même un soin particulier à l’accueil des premières années… une sorte de « bisoutage » !

Pourtant, on n’a pas tous le même âge ou le même parcours professionnel. De 18 à… 45 ans, beaucoup de garçons il me semble par rapport aux autres IFSI. Dans notre promo, on est un groupe très soudé. Après,  il y a des affinités bien sûr, mais ça ne m’étonnerait pas qu’on continue à se voir après l’école.

*Tous les prénoms ont été modifiés pour assurer l’anonymat des étudiants et préserver leur liberté de parole.