Accueil IFSI IFCS > Formation à l'IFSI > Entrée à l'IFSI

Conditions d'accès à la formation

A partir de la rentrée de septembre 2019 il existe différentes voies d’accès à l’entrée en I.F.S.I. :

1) Préinscription sur la plate-forme nationale ParcourSup pour les candidats bacheliers ou titulaires d'un titre admis en équivalence. Pour plus d'info, cliquez ici.

2) Epreuves de sélection pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue (FPC) (code du travail article L. 6311-1 du code du travail), pour les candidats titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant(e) (AS) ou d’auxiliaire de puériculture (AP) et pour les candidats retenus par un jury de présélection régional en 2018. Pour plus d'info, cliquez ici.

3) Les candidats titulaires d'une autorisation permettant l'exercice de la profession de médecins ou de maïeuticiens en France ou à l'étranger et les personnes titulaires du diplôme de formation approfondie en sciences médicales sont dispensés d'épreuves de sélection. Cependant ils doivent valider des unités d'enseignements et des stages définis règlementairement. Pour plus d'info, cliquez ici

4) Les candidats titulaires d'un diplôme infirmier hors union européenne peuvent, soit s'inscrire sur la plateforme nationale ParcourSup, soit présenter les épreuves de sélection au titre de la formation professionnelle continue. Pour plus d'info, cliquez ici.


Mesures dérogatoires :

  • Pour la rentrée de septembre 2019, les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture seront soumis à une épreuve de sélection consistant en une analyse écrite de 3 situations professionnelles d'une durée de 2 heures. Chaque situation fera l'objet d'une question. Pour plus d'info, cliquez ici.
  • Les titulaires d'une attestation de réussite à l'examen de présélection délivrée en 2018 par une ARS sont soumis aux épreuves de sélection identiques aux candidats relevant de la formation professionnelle continue à l'exception de la sous-épreuve de rédaction pour laquelle ils sont dispensés.