Accueil IFSI IFCS > Formation à l'IFCS > Les enseignants

Les enseignants

Lisiane Prone

Lisiane Prone

Cadre supérieur de santé, formatrice permanente

Infirmière diplômée d’état de formation, elle débute sa carrière dans une institution psychiatrique du secteur privé. Après quelques années de pratique elle intègre un IFCS de la région parisienne. A l’issue de la formation, elle travaille dans un IFSI pendant plusieurs années.


Elsa Godart

Elsa Godart

Docteur en philosophie et en psychologie

Elle enseigne à l'université, les deux disciplines, depuis 2001 (Université de Paris Est, Paris III- Sorbonne, Nanterre).


Eric Fiat

Eric Fiat

Agrégé et docteur en philosophie

Agrégé et docteur en philosophie, Maître de conférences à l'université de Paris-Est, directeur du Master, membre du comité d'Éthique de l'INSERM et du comité d’experts sur la personne âgée à la Mairie de Paris. Il est également formateur au Centre de formation continue du personnel hospitalier de l’AP-HP. et à l’ISCMM (Institut supérieur de communication et de management médical).


Marie Garrigue Abgrall

Marie Garrigue Abgrall

Formatrice, éducatrice de jeunes enfants

Formatrice, éducatrice de jeunes enfants dans un centre de formation aux métiers de la petite enfance et formation continue pour tous les professionnels de l’enfance. Docteur en éthique médicale et philosophie pratique.


Philippe Svandra

Philippe Svandra

Docteur en philosophie

Formateur consultant au pôle formation du centre hospitalier Sainte Anne (Paris) depuis septembre 2008 et maître de conférences associé en service temporaire (PAST) dans l’UFR S.H.S.(département des sciences politiques) de l’université de Paris-Est (UPE) Marne-la-Vallée.


Bertrand Quentin

Bertrand Quentin

Agrégé et docteur en philosophie

Diplômé de HEC, agrégé et docteur en philosophie, maître de conférences à l’université de Paris-Est, membre du comité de rédaction de la revue Gérontologie et société, consultant permanent sur le pôle de réflexion habitat et autonomie de la fondation Leroy Merlin Source.


Laurence Gavarini

Laurence Gavarini

Sociologue, professeure en sciences de l’éducation et Vice-Présidente de l'Université Paris 8

Sociologue, professeure en sciences de l’éducation et en études sur le genre (responsable de la composante approches cliniques de l’éducation et de la formation au sein de l’équipe de recherche CIRCEFT Paris 8-Paris12) et Vice-Présidente de l'Université Paris 8.


Caroline Le Roy

Caroline Le Roy

Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8

Chercheur du laboratoire CIRCEFT- composante « Approche clinique de l’éducation et de la formation » (http://www.circeft.org/?-accueil-approches-cliniques- ) et membre du réseau CLIOPSY et du comité de rédaction de sa revue en ligne ( http://www.revue.cliopsy.fr/).


Ghislaine Gineste

Ghislaine Gineste

Psychosociologue et psychoclinicienne titulaire d'un DU de sexologie clinique et d'un DU de victimologie

Depuis plus de 25 ans, son activité professionnelle s'articule autour de deux champs principaux : la thérapie et la formation/conseil.

En tant que thérapeute, elle a  exercé en secteur hospitalier spécialisé auprès de patients psychotiques et dans différentes structures (services hospitaliers, associations d'insertion, centres de post-cure) auprès de patients présentant des problématiques d'addiction. Depuis 10 ans, elle exerce en tant que psychologue clinicienne dans le service de santé au travail d'un CHS.

Elle intervient à l’IFCS dans le champ du management, de la gestion des conflits, de la conduite de réunion, du guide d’entretien…